Internet
Nous souhaitons une utilisation correcte des media, partant du principe qu’Internet est l’Areopage moderne depuis lequel Voces Verbi veut répandre l’Evangile jusqu’aux extrémités du monde.
Au-delà de cette présence dans les réseaux sociaux, nous voulons offrir une formation digitale sous la forme de livres, conférences, et d’enregistrements, etc.
Visites aux écoles
Conscients que les défenseurs de l’athéisme « combattent la religion avec violence et répandent également l’athéisme en utilisant les moyens de pression disponibles au sein des autorités publiques, particulièrement dans le domaine de l’éducation des jeunes » (Gaudium et Spes n. 20), nous voulons encourager l’environnement scolaire à témoigner la foi catholique et la défendre des attaques idéologiques comme celles de la théorie du genre.
Dans ce but, nous organisons des conférences, des réunions de classe et diverses activités éducatives à l’école et dans les universités, couvrant des sujets sensibles tels que le sens de la vie, l’existence de Dieu, le mariage, la sexualité, le bonheur, et en essayant de répondre aux principaux doutes concernant la foi.
Missions populaires
« Allez partout dans le monde et proclamer la Bonne Nouvelle à toute la création » (Marc 16:15). Nous ne voulons pas rester sourds à cet appel qui s’adresse à chaque chrétien.
Les missions populaires qui donnent tant de fruits dans le travail d’évangélisation de l’Eglise, peuvent être l’occasion pour Dieu de répandre les miracles de sa grâce dans une société si dé-Christianisée et si Christophobe comme la nôtre.
Lors de nos missions populaires nous visitons les foyers de certaines régions ou paroisses afin d’y inviter les habitants à se réconcilier avec Dieu et à fortifier leur relation avec Lui. Le « centre missionnaire » offre également différentes activités catéchistiques, culturelles et récréatives. La mission populaire est un temps de conversion, de grâce et de joie dans le Seigneur.
Apostolat Pro-Vie
En opposition à la « culture de la mort » faite de l’avortement, de l’euthanasie, de la déviance biologique et autres réalités dramatiques, nous voulons promouvoir une authentique « culture de la vie » qui défend les naissances et soutient la famille naturelle.
Pour cette raison nous renforçons notre engagement au combat contre l’avortement, pour défendre les droits de chaque vie nouvelle conçue, de chaque femme, de chaque être humain. Nous sommes conscients, comme Mère Teresa de Calcutta le rappelait, “qu’aujourd’hui la plus grande force destructrice de la paix est l’avortement « .
Concrètement, notre engagement principal consiste à participer à la Marche pour la Vie et à entreprendre des initiatives telles que la prière du « Chapelet pour la Vie » au pied des cliniques pratiquant l’avortement, la distribution de prospectus dans les universités afin de susciter une prise de conscience au sujet de la réalité de l’avortement, la rédaction d’articles de presse prenant position pour la défense de la vie et le montage de vidéos pour faire le jour sur les faux mythes qui conduisent à l’acceptation erronée de l’avortement et de toutes autres formes d’atteinte à la dignité de la vie humaine.
Volontariat
Afin de mettre en pratique les mots du Christ – « celui qui donne même un simple verre d’eau fraîche à l’un de ces petits parmi mes disciples parce qu’il est mon disciple recevra sa récompense » (Mt 10:32)-, nous nous engageons à rendre visite aux personnes âgées, aux malades et à soutenir les plus pauvres en participant aux œuvres de la famille religieuse du Verbe Incarné, dont nous sommes issus.
Saint Vincent de Paul disait que les personnes pauvres et dans la souffrance étaient la représentation même du Fils de Dieu, qui connut pauvreté et souffrance sur la Croix. Pour cette raison, un des apostolats de Voces Verbi sont les œuvres de charité, également appelées les travaux « physiques » de compassion.
Ces œuvres sont réalisées principalement lors de visites aux personnes malades et personnes âgées dans leur structure d’accueil, ayant à cœur de soulager leur détresse physique et spirituelle grâce au dialogue, à l’écoute, mais également en participant aux soins en collaboration avec les équipes de la structure d’accueil.